Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 23 mai 2019

Amélie François

« Le montage d’images comme méthodologie universitaire : entre recherche et pratique »

À travers cette intervention, je reviendrai sur ma pratique du montage d’images, qui occupe désormais une place cruciale dans le cadre de ma recherche sur la sexualisation virtuelle des corps aux frontières de l’art contemporain et de l’activisme. Située entre recherche et pratique, elle se présente d’une part comme un outil méthodologique permettant de structurer, de lier analyse plastique et sociologie dans un sujet abordant de très près la question féministe, et d’autre part comme une méthode de présentation s’apparentant à une forme d’exposition virtuelle. Par les choix effectués, cette pratique fait également écho aux créations artistiques des artistes qui se situent au fondement de mon corpus. Dans un second temps, je reviendrai également sur ma propre pratique artistique, et sur les liens qu’elle entretient avec ma recherche.



Doctorante en arts plastiques à l’université de Lille sous la direction d’Anne Creissels, Amélie François prépare une thèse intitulée Sexualisation virtuelle des corps aux frontières de l’art contemporain et de l’activisme.

contact : amelithyste(at)gmail.com