Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 13 décembre 2018


Anna Guilló

« L’entretien, pourquoi ? »

L’entretien est une forme littéraire particulière qui, bien qu’elle ait été en grande partie investie – et en partie dénaturée – par le journalisme, n’en reste pas moins l’outil privilégié des sciences humaines et sociales pour mener des enquêtes de terrain. L’entretien a une histoire qui puise ses origines dans le dialogue socratique et dont ce séminaire tentera de tracer la généalogie pour mieux comprendre pourquoi cet art de la question a, depuis une dizaine d’années, le vent en poupe, notamment dans le champ de l’art contemporain. En s'intéressant plus spécifiquement aux entretiens d’artistes qu’il s’agira ici de rattacher à la question plus générale des écrits d’artistes, ce séminaire tracera les grandes lignes historiques et méthodologiques de cette forme afin d’en proposer une application dans la recherche en arts plastiques à l’université.


Cette intervention s’appuiera sur l’expérience menée depuis huit ans par la revue Tête-à-tête, revue d’art et d’esthétique exclusivement composée d’entretiens de fond. Elle en dévoilera le fonctionnement, le protocole de travail ainsi que les spécificités éditoriales.

Anna Guilló est artiste et maître de conférences HDR en arts plastiques et sciences de l’art, à Aix-Marseille Université (LESA, programme de recherche "Images en transit : territoires et médiums"). Co-fondatrice du collectif d’artistes HIC SUNT, elle dirige par ailleurs la revue Tête-à-tête.

Pour plus de renseignements :