AUMONT Jacques, À quoi pensent les films, Nouvelles éditions Séguier, Paris, 1996
AUSTIN John Langshaw, Quand dire c’est faire, trad. de l’anglais par Gilles Lane, Seuil, Paris, 1970
BRIGNONE Patricia (dir.), Du dire au faire, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 2012
BUTLER Judith, Le pouvoir des mots : politique du performatif, trad. de l’anglais par Charlotte Nordmann, Éditions Amsterdam, Paris, 2004
CHABERT Garance, MOLE Aurélien (dir.), Les Artistes iconographes, Les Presses du réel, Dijon, 2018
COMETTI Jean-Pierre, GIRAUD Éric (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, PUR, Rennes, 2014
COPELAND Mathieu, PELLEGRIN Julie (dir.), Chorégraphier l’exposition, Les Presses du réel, Dijon, 2013
DANETIS Daniel (dir.), Pratiques artistiques et pratiques de recherche, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », Paris, 200
DAUTREY Jehanne (dir.), La Recherche en art(s), Éditions MF, Paris, 2010
DELACOURT Sandra, SCHNELLER Katia et THEODOROPOULOU Vanessa (dir.), Le chercheur et ses doubles, Éditions B42, Paris, 2016
DELACOURT Sandra, L'artiste-chercheur. Un rêve américain au prisme de Donald Judd, Éditions B42, Paris, 2019
DESPRET Vinciane, Penser comme un rat, édition Quae, Versailles, 2009
DEWEY John, L’Art comme expérience, trad. coordonnée par Jean-Pierre Cometti, Gallimard, Paris, 2010
DIDI-HUBERMAN Georges, L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Éditions de Minuit, 2002
DROIT Roger-Pol (dir.), L’Art est-il une connaissance ?, Le Monde éditions, Paris, 1993
DURING Elie, JEANPIERRE Laurent, KIHM Christophe, ZABUNYAN Dork (dir.), In actu – De l’expérimental dans l’art, Les Presses du réel, Dijon, 2009
DUVE Thierry de, Faire école (ou la refaire ?), Nouvelle édition revue et augmentée, Les Presses du réel, Dijon, 2008
FREEDBERG David, Le pouvoir des images, trad. de l’américain par Alix Girod, Gérard Monfort, Paris, 1998
GLICENSTEIN Jérôme (dir.), « L’artiste-théoricien », Revue Marges, n° 22, 2016/1
GOFFMAN Erving, Forms of Talk, University of Pennsylvania Press, Philadelphie, 1981
HARAWAY Donna, Des singes, des cyborgs et des femmes. La réinvention de la nature, trad. de l’anglais (américain) par Oristelle Bonis, préface de Marie-Hélène Bourcier, Éditions Jacqueline Chambon, Paris, 2009
HUYGHE Pierre Damien, Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design, Paris, eds. B82, Paris, 2017
KIHM Christophe (dir.), « Écoles d’art. Nouveaux enjeux », artpress2, n° 22, août 2011
KIHM Christophe, MAVRIDORAKIS Valérie (dir.), Transmettre l’art - Figures et méthodes - Quelle histoire ?, Les Presses du réel, Dijon, 2014
LANCRI Jean, « Modestes propositions sur les conditions d’une recherche en arts plastiques à l’université », [Plastik] n° 1, Éditions de la Sorbonne, Paris, 2001, p. 107-116
LATOUR Bruno, WOOLGAR Steve, La Vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, trad. de l’anglais par Michel Biezunski, La Découverte, Paris, 1988 (édition en anglais : 1979)
LATOUR Bruno, La Science en action, trad. de l’anglais par Michel Biezunski, La Découverte, Paris, 1989 (édition en anglais : 1987)
MICHAUD Philippe-Alain, Aby Warburg et l’image en mouvement, Macula, Paris, 1998
MICHEL Régis (dir.), Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Énsb-a, Paris, 2000
MITCHELL, W. J. T., Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, trad. de l'anglais (américain) par Maxime Boidy, Nicolas Cilins et Stéphane Roth, Les Presses du réel, Dijon, 2014
PASSERON René, Pour une philosophie de la création, Klincksieck, Paris, 1989
PERRET Catherine, RENUCCI Franck, REOL Jean-Marc, VEAUTE Monique (dir.), « L’artiste, un chercheur pas comme les autres », Hermès, La Revue, n° 72, 2015/2
SICARD Monique (dir.), Chercheurs ou artistes ? Entre art et science, ils rêvent le monde, Autrement, Paris, 1995
STENGERS Isabelle, Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences, Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, Paris, 2013
VIART Christophe, La Gamme, Éditions Incertain Sens, Rennes, 2005
VIART Christophe, Têtes ou queues, Éditions Incertain Sens, Rennes, 2005