Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du lundi 2 décembre 2019

Marine Allibert, Amélie François, Simon Zara

« Discussion autour de Sampling Tool, projet d’outil dynamique et transmissible de recherche par assemblage d’images »

Soucieux·se·s d’explorer et d’inventer des méthodologies alternatives de recherche par, avec et sur les images, nous discuterons des enjeux d’un projet collaboratif en cours visant à développer un ensemble de logiciels libres. À la fois outils de recherche par montage et organisation de documents visuels mais aussi supports de présentation dynamique, ces programmes seront conçus dans le cadre d’un hackathon avant d’être diffusés gratuitement. Inscrits dans la dynamique du « logiciel libre », ces outils pourraient ainsi dépasser leur contexte de création initial en évoluant au fil de potentielles réappropriations et modifications via diverses communautés de collaboration en ligne.

À partir d’une généalogie d’approches théoriques et artistiques dessinant les contours de méthodologies visuelles transdisciplinaires, nous dresserons un état des lieux de projets similaires existant dans différentes disciplines – académiques ou non – et nous nous efforcerons de nous positionner par rapport à l’héritage warburgien, point d’articulation inévitable pour un tel projet.



Marine Allibert est artiste-chercheuse en arts plastiques au sein du Centre d'études des arts contemporains (CEAC) et chargée de cours à l'université de Lille. Elle étudie les « pratiques photographiques tridimensionnelles » dans une thèse intitulée « La tridimensionnalité dans la photographie contemporaine » dirigée par Nathalie Delbard (Professeur des université, Université de Lille).

Amélie François est doctorante en arts plastiques à l’université de Lille (CEAC) sous la direction d’Anne Creissels. Ses recherches portent sur la sexualisation virtuelle des corps dans les pratiques artistiques contemporaines se situant à la frontière de l’activisme.

Simon Zara est artiste-chercheur, agrégé d’arts plastiques, chargé de cours, doctorant à l’université de Lille au CEAC et affilié à l’ACCRA Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques) au sein de l’université de Strasbourg. Il poursuit une thèse intitulée « L’image latente et ses devenirs artistiques » sous la direction de Nathalie Delbard.