Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 6 février 2020

Marguerite Demoëte et Lucie Belarbi

« Léda et le cygne, de l'autre côté du mythe. Un projet de conte photographique entre recherche et création »

Ce travail de recherche et de création est né d'une interrogation personnelle sur la symbolique du cygne dans le travail de la photographe Lucie Belarbi d'une part et, d'autre part, d'une étude sur les modes de narrations du mythe et du conte dans les recherches de Marguerite Demoëte autour de l'enfance. Par le biais de nouvelles formes de narration, il s'agira d'interroger l'iconographie du mythe, de questionner la représentation dans la culture visuelle de la violence faite au corps de la femme, mais aussi d'ouvrir le mythe à de nouvelles interprétations en retravaillant le point de vue du féminin en photographie.


Photographe plasticienne, Lucie Belarbi mène différents travaux questionnant les liens entre identité sociale et personnelle. Les séries qu'elle a réalisées avec le duo Chassary & Belarbi ont été exposées par le festival Circulations, au Musée de l'Elysée de Lausanne, à la Biennale de la Mode ou encore au Musée de la Photographie de Moscou. Ce travail a également été publié dans la presse (Beaux-Arts, 20 minutes, TGV magazine, etc.). En 2017, après une période de voyage, Lucie ressent le besoin de signer seule ses travaux et elle écrit la série Entre le Ciel et la Terre, où la disparition et l’absence de son frère deviennent matière et motif photographique. La série a été exposée aux rencontres photographiques du 10e, à Paris en octobre 2019. Cette même année, toujours dans une démarche d’auteur, Lucie développe un partenariat avec Nina Ricci Parfums du groupe Puig et réalise des natures mortes "style de vie" pour les contenus de réseaux sociaux et web.

Après avoir étudié la philosophie et occupé différents postes dans l’édition, Marguerite Demoëte est actuellement doctorante en Esthétique au Centre d’Étude des Arts Contemporains et chargée de cours au département Arts plastiques de l’Université de Lille. Ses recherches portent sur « Le corps de l'enfance, entre art et sensibilité » (sous la direction d’Anne Boissière) et articulent une conception de l’enfance sous le régime de la mobilité et du jeu au travail de la photographe américaine Helen Levitt. Elle enseigne le "Français par l'art" et la médiation culturelle auprès d’artistes réfugiés à l'Atelier des Artistes en Exil, en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, le Palais de Tokyo et la Bibliothèque Forney. Elle est par ailleurs lectrice pour l’édition, participe à des émissions littéraires sur Radio Nova et collabore avec différents photographes et artistes.