Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 10 décembre 2020

Janaina Wagner 

 « Curupira et la machine du destin, film en cours de réalisation » 

Entre fiction et documentaire, Curupira et la machine du destin est une histoire d'amour et de vengeance entre deux personnages d'époques historiques différentes qui se situent à la frontière entre la fiction et la réalité : Curupira et le fantôme d'Iracema. Le film est un extrait de la rencontre dans le temps présent entre l'entité Curupira, un diable queer qui protège les forêts du Brésil, et Iracema, une prostituée « cabocla » (mélange entre indigène et blanc) de 14 ans, personnage fictif du film Iracema – uma transa amazônica, 1981, réalisé par Jorge Bodanzky et Orlando Senna. Iracema fantasma tombe amoureux de l'image de Curupira et se lance dans sa quête au carrefour des routes droites de l'Amazonie pour matérialiser une prophétie, une sorte de mythe de Prométhée à l'envers : enterrer le feu en le ramenant sur terre et venger l'avenir. Le lieu où se déroule le récit est réel et s’appelle littéralement Réalité (Realidade) ; les protagonistes sont fictifs – une fiction de l’histoire du cinéma d’un côté et, de l’autre, une fiction orale. 




Janaina Wagner développe son travail plastique sur différents supports : vidéo, photographie, livres, dessins, installations, scénographie et peinture, dans un processus de « découpage », réarticulant images et textes déjà présents dans la circulation médiatique. Actuellement résidente au Studio National des Arts Contemporains-Le Fresnoy (FR), Wagner a participé à plusieurs résidences artistiques, telles que Bolsa Pampulha (MG), Red Bull Station (SP), Phosphorus (SP), Casa Tomada (SP), Anarcademia, (W139, Amsterdam) et NES Skagaströnd, sur la côte rurale de l’Islande. Titulaire d’un master dans le Programme d'Expérimentation Artistique et Politique (SPEAP, Sciences Po), elle enseigne également la vidéo. S’intéressant à la manière dont l'humanité s'inscrit face au progrès et à son héritage, elle développe un récit d'imagerie critique autour de la fragilité humaine structurelle. L’aspect sociologique du journalisme, qu’elle adopte comme méthode, fonctionne pour elle comme une manière d'approcher les mécanismes qui valident une histoire comme vraie - une constellation de contes, de faits et d'images. Janaina Wagner vit et travaille entre Roubaix et São Paulo, Brésil. 
Lien vers son précédent film, Licantropia : https://www.beauxarts.com/videos/entre-chiens-et-loups/