Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 21 janvier 2021

Xuân-Lan Bui Khac 

« Abstraire. Du geste philosophique à la création chorégraphique »

Cette communication a pour objet de questionner la place des pratiques artistiques et de la création dans le cadre d’un doctorat de philosophie esthétique aboutissant à une thèse théorique et non une thèse-création. En effet, le travail de Xuân-Lan Bui Khac a muri au fur et à mesure de sa collaboration avec la chorégraphe Sarah Adjou. La participation à un processus de création se trouve donc au fondement de sa réflexion philosophique : elle l’engendre, la rencontre, ou en résulte. Le choix d’un format de thèse traditionnel semble ici assumé : il ne s’agit pas de l’amener vers un une thèse-création, mais de mettre en exergue le rôle que joue la pratique artistique dans la genèse comme la maturation d’une pensée, afin que cette dernière soit, malgré son caractère théorique, incarnée. En cela réside le sens que prend la notion d’"abstraction", fil directeur de sa thèse : au delà du concept philosophique et de la catégorie artistique, il s’agit d’un lieu d’exploration et de rencontre entre les processus de réflexion et de création. Ce travail invite donc à investir l’abstraction d’une dimension active — issue du verbe abstraire — afin de l’extraire de la rigidité du concept ou de la catégorie. Xuân-Lan exposera donc en guise de préambule la genèse de son projet de thèse, avant de présenter son travail de collaboration avec Sarah Adjou et la relation entre dramaturgie et écriture académique. Cela l’amènera à expliciter le rôle que jouent différents niveaux de pratiques au sein de sa recherche. L’exposé s’achèvera sur une tentative, en image, de rendre compte du jeu entre pratique et écriture, à travers une vidéo réalisée en juin 2020.



Xuân-Lan Bui Khac est doctorante en esthétique sous la direction d’Anne Boissière au CEAC (Centre d’Études en Arts Contemporains, Université de Lille). Elle collabore en tant que dramaturge au travail de la danseuse-chorégraphe Sarah Adjou. La création et la pratique artistique ont ainsi engendré les réflexions à l’origine de sa thèse : Lignes, courbes et mouvement. La danse entre abstraction et représentation, croisant les regards du philosophe Henri Maldiney, du peintre Pierre Soulages et du chorégraphe Jacopo Godani. Ce travail propose une compréhension du mouvement à l’aune de la notion d’abstraction, aussi bien du point de vue du discours esthétique que de la création chorégraphique.