Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 18 février 2021

Ana Bordenave

« Voyage en archives privées et dialogue subjectif avec l’œuvre, Mystère I : Hermaphrodite endormi/e (1982) de Klonaris/Thomadaki » 

Pour cette séance de séminaire, il sera question de visualiser les archives d’une œuvre comme la carte mentale à compléter d’une pratique de création. L’œuvre Mystère I : Hermaphrodite endormi/e est un environnement multimédia en trois salles, créé par le couple d’artiste Maria Klonaris et Katerina Thomadaki en 1982 pour la section son de la XIIème biennale de Paris. Regroupant différents médias, impossible à apprécier installée, la plus grande partie des archives et éléments d’œuvre encore existants est conservée dans l’atelier de Katerina Thomadaki. C’est cependant une œuvre charnière dans le travail des artistes et aux multiples liens de parenté car détournée sous forme de performance, de film, puis de projection de cinéma élargie… L’étude des archives devient alors le lieu d’un dialogue avec l’œuvre et sa carrière (Latour&Lowe) pour interroger ses affluents matériels et théoriques, une sorte d’entretien factice, complété ou parfois confronté à la parole de l’artiste. 



Ana Bordenave est doctorante en études de genre – Histoire de l’art et Arts plastiques, sous la direction d’Hélène Marquié au LEGS (Laboratoire des Études de genre et de sexualité), et d’Anne Creissels au CEAC (Centre d’étude des arts contemporains). Son sujet de thèse porte sur « De la performance à l’image performative chez les artistes Klonaris/Thomadaki (1965-auj.) ». Elle est chercheuse associée à la BnF au sein du département audiovisuel. Autrice d’un mémoire de recherche sur la revue Sorcière (1975-1982), elle a notamment publié à ce propos une présentation sur le site AWARE (2018), ainsi qu’une série de six entretiens et trois articles focus sur la Perséide Femenrev (2020). En tant que critique d’art, elle a pu collaborer avec les revues Mouvement, Manifesto XXI et LeChassis.