Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 18 mars 2021

Carla Mariana da Costa

« Le concept d’haptique et la pratique artistique d’Adolf von Hildebrand : notes sur la vue, le plan et les formes dans Le problème de la forme dans les arts plastiques » 

L’objectif de mon intervention sera de jeter une lumière, à l’aune du concept d’haptique, sur les questions posées par la pensée d’Adolf von Hildebrand à propos notamment de l’interprétation des formes sculpturales à partir de plans bidimensionnels. Partant de la distinction que Hildebrand fait entre « vision rapprochée » et « vision éloignée », ainsi que de la question de la perception de la profondeur, je souhaite aborder le primat de la vue chez Hildebrand. Plus précisément, j’entends montrer comment le concept d’haptique offre une réponse aux questions suivantes, issues de l’ouvrage Le problème de la forme dans les arts plastiques : y a-t-il une difficulté quant à la formulation d’une théorie des formes plastiques qui soit dérivée prioritairement de la vue ? La vue est-elle capable de nous assurer de la tridimensionnalité des choses ou, au contraire, le toucher serait le sens le plus sollicité dans et par les œuvres tridimensionnelles ? Je m’appuierai, au sujet de l’haptique, sur la pensée de l’historien de l’art autrichien Alois Riegl et du philosophe Maurice Merleau-Ponty, que j’étudie dans le cadre de ma thèse. 

Adolf von Hildebrand, Stehender junger Mann (1881-1884)
détail de la tête, marbre, Nationalgalerie Berlin
Crédits de l’image : Museum Nünberger Kunst


Carla Mariana da Costa est doctorante à l’Université de Lille, rattachée au CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains ULR 3587). Elle prépare une thèse sur la notion d’haptique sous la co-direction de Anne Boissière (CEAC ULR 3587 / Université de Lille) et de Audrey Rieber IHRIM 5317 / ENS de Lyon). Son étude consiste à penser la relation entre le voir et le toucher à partir de la pensée de l’historien de l’art autrichien Alois Riegl, ainsi que chez les philosophes Gilles Deleuze et Maurice Merleau-Ponty. Plus précisément, trois questions fondamentales servent de fil conducteur de cette étude : la relation entre vision rapprochée et vision éloignée, la perception de la profondeur et ce que donne à voir la couleur. C’est donc en s’appuyant sur les écrits esthétiques, où non seulement l’art mais aussi la sensorialité sont mises en avant, que Carla Mariana da Costa propose une lecture philosophique de l’haptique à partir de ces trois auteurs.