Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

séance du jeudi 22 avril de 14h à 16h

David Faltot

« Cuisine plasticienne : une recherche en regard de l’art » 

Cette communication aura pour but la présentation de mon travail de recherche sur la "cuisine plasticienne", expression nourrie à la fois par des recherches pratiques et théoriques. L’intervention prendra une forme proche du "récit" ou de l’"histoire de vie", exercice emprunté à la sociologie, via un discours égotique retraçant mon parcours, des balbutiements d’une pratique artistique à la concrétisation d’une soutenance de thèse "synthèse" entre théorie et pratique. À travers une sélection d’exemples convoqués de manière chronologique, il s’agira donc de vous présenter ma démarche et mes conclusions sur la "cuisine plasticienne" tout en maintenant cette tension entre pratique et théorie, l’une et l’autre m’ayant permis, à tour de rôle, de tester, de valider et d’infirmer certaines hypothèses de recherche. Il sera également question du format de ma thèse de doctorat en Arts plastiques dans le cadre de laquelle j’ai mis en place un dispositif particulier et représentatif, selon moi, d’une recherche menée "en regard de" l’art.

David Faltot, Synthèse - version de soutenance, Galerie Commune, Tourcoing, 26 novembre 2019

David Faltot est artiste-chercheur et enseignant. Il a rédigé une thèse intitulée Cuisine plasticienne. Faire œuvre à partir de la cuisine dans les pratiques artistiques contemporaines, sous la direction de Véronique Goudinoux et de Valérie Boudier, soutenue le 26 novembre 2019 au sein de la Galerie Commune, espace d’exposition du département Arts plastiques de l’Université de Lille et de l’ESÄ.