Recherche et pratique en art

« Recherche et pratique en art »

Responsable : Anne Creissels, MCF HDR en arts plastiques, Université de Lille SHS
Contact : annecreissels(at)orange.fr

prochaine séance jeudi 20 mai de 14h à 16h

Proposition de Philippe Guisgand (en collaboration avec Félicité Guillo et Clémence Bove)

« Autrement dit » 

Nous proposerons, sous l’angle de la comparaison des adresses, une communication performée. Celle-ci tramera des liens entre l’embodiement et la philosophie, la neurobiologie et la linguistique. En nous appuyant sur ces lectures – et en présentant les hypothèses typologiques issues de la recherche création d’Andrée Martin dans L’Abécédaire du corps dansant –, nous proposerons une alternative aux communications académiques. Précisons enfin que le contenu plus directement chorégraphique de cette communication prendra appui sur une création récente de Jan Martens (The Dog Days are Over) pour en fournir un des matériaux corporels.




Clémence Bove est danseuse et circassienne. Elle termine actuellement une licence « études en danse » et fait partie du groupe de recherche-action « PACS », mené par Philippe Guisgand, autour de l’accompagnement artistique de jeunes chorégraphes. Elle poursuivra l’an prochain ses études au sein du master « Pratiques critiques en danse » à l’Université de Lille. 

Félicité Guillo est danseuse, formée à l’Ecole du CCN de Roubaix puis à Art Factory International à Bologne. Etudiante en master 2 « Danse/Pratiques performatives », elle interroge l’écart entre discours et pratiques de la médiation culturelle. Avec Philippe Guisgand, elle a conçu le webdoc Devenir spectateur de danse (https://www.numeridanse.tv/themas/webdocs/devenir-spectateur-de-danse?) et interprété deux conférences dansée : La Danse flamande, 2014 et Comment devenir spectateur de danse en une leçon de moins de d'une heure ?, conférence dansée en 2016. 

Philippe Guisgand est professeur des Universités au département danse de Lille. Ses recherches actuelles portent sur les dialogues entre art et recherche académique ainsi que sur les modalités d’accompagnement à la création des jeunes chorégraphes (PACS – recherche action).